Les bienfaits de la douche froide

Cottage Lyon Bucket shower BB cottage Lyon cold water swimming

C’est une tradition répandue dans de nombreux pays du nord tels que la Finlande, la Russie, mais aussi la Thaïlande, la Corée, le Japon et bien d’autres pays.

Une douche norvégienne après votre sauna sec ou une séance de sauna vapeur permet de descendre en température et vous permet de mieux apprécier votre séance de relaxation SPA Bien-être dans notre gîte.

Une bonne douche froide, présente de multiples avantages…

Gite Lyon morning shower La douche froide stimule le système immunitaire et la circulation sanguine.

La douche froide fait réagir notre corps qui va renforcer nos défenses, et nous aider ainsi à mieux lutter contre les virus, les infections et les maladies, dont les varices, les rhumes, la circulation sanguine et  même les hémorroïdes!
L’eau froide provoque en effet l’accélération de la circulation sanguine, stimule les organes qui évacuent plus facilement les toxines.

La douche froide aide à perdre du poids

Les douches froides permettent d'accéler le métabolisme, ainsi, tout le processus du corps devient plus efficace. Le corps brûle alors plus de calories pour fournir de l'energie, car il s'active pour maintenir notre corps à la bonne température.

La peau parait plus saine et lumineuse

L’eau froide est très bénéfique pour peau, dans sa consommation interne ou externe. Quand nous nous douchons avec de l’eau froide, elle conserve sa fermeté et son élasticité alors que quand nous nous douchons à l’eau chaude, elle a tendance à devenir flasque, à se dessécher et des rides peuvent y apparaitre plus tôt.

Elle maintient les cheveux en bonne santé

L’eau froide est très bénéfique pour les cheveux car elle empêche l’assèchement contrairement aux hautes températures qui freinent l’hydratation et qui rendent les cheveux ternes. Elle est idéale pour prévenir les pellicules et la chute des cheveux, et elle permet aussi de rendre les cheveux sains et brillants. 
Cottage Beaujolais SAUNA Shower Wooden Bucket  
Gite Lyon Pourquoi prendre une douche froide 

La douche norvégienne améliore le sommeil et calme le stress

Le fait de prendre une douche froide avant de dormir, permet d’améliorer le sommeil, car la température corporelle diminue, et le choc thermique va permettre de calmer le stress et d’apaiser les anxieux.
Prendre une douche froide après un bon sauna va permettre une relaxation maximum.
La douche froide provoque une détente musculaire, et améliore le bien-être général, elle est donc un bon remède à la dépression, en envoyant des impulsions électriques qui vont stimuler le cerveau...

Elle aide à soigner la dépression

Des études ont démontré que la douche froide stimulait la partie du cerveau qui nous apporte optimisme et bonheur. Le fait de prendre une douche froide s’accompagne d’une certaine euphorie …
Ce sentiment peut être comparé au bonheur que vous ressentez après le sport, la raison est que le corps libère une grande quantité d’endorphines (appelés hormones du bonheur). 

Permet de prendre confiance en soi

Comme on se dépasse, en tentant quelque chose de nouveau, et d’extrême, on se sent fier car on relève un défi. Cela nous aide à prendre confiance en nous.

L'eau froide favorise la respiration

Pour lutter contre le stress du choc, le corps provoque une grande inhalation qui permet d'augmenter la quantité d'oxygène, et permet d'ouvrir les poumons. En favorisant la consommation d'oxygène plus élevée, comme pour un exercice physique intense, vous respirez mieux!
Cottage Lyon cold showers benefits